Quel est le meilleur broyeur de végétaux ?
Si vous avez un jardin avec des arbustes ou des haies, vous avez nécessairement besoin d’un broyeur de végétaux. Système de coupe, motorisation, quel est le meilleur broyeur de végétaux ?
Comment trouver le meilleur broyeur de végétaux ?
Désigner tel ou tel produit comme étant le meilleur broyeur de végétaux est illusoire. En effet, un modèle peut très bien vous convenir sans qu’il en soit de même pour un autre usager.
Plus que de vouloir absolument trouver le meilleur broyeur de végétaux, il faut donc vous demander de quoi vous avez besoin. Avez-vous besoin d’un modèle thermique ou plutôt d’un broyeur électrique ? Quelle est la surface de votre jardin ? Qu’allez-vous faire du broyat obtenu ? Quel est votre budget ?
Seules les réponses à toutes ces questions permettent de déterminer quel est le meilleur modèle pour votre utilisation.
Comment choisir un bon broyeur de végétaux ?
Motorisation, système de coupe, type de végétaux à broyer ou encore marque figurent parmi les critères les plus importants pour bien choisir votre outillage de jardin.
Broyeur électrique ou broyeur thermique ?
Comme pour la tondeuse ou le taille-haie, le broyeur de végétaux peut être électrique ou thermique.
Le broyeur équipé d’un moteur à combustion est aujourd’hui ce qui se fait de plus performant. A usage semi-professionnel, il peut se révéler très utile pour broyer des végétaux si vous n’avez pas de prise électrique à proximité.
Toutefois, le moteur à essence présente quelques inconvénients. Le premier d’entre eux est qu’il est particulièrement bruyant, ce qui le rend difficilement utilisable en milieu urbain ou même si vous avez des habitations à proximité. L’entretien doit être suivi avec la plus grande rigueur pour garantir la longévité du moteur à essence. Enfin, outre un prix nettement supérieur à une version électrique, c’est loin d’être une solution respectueuse de l’environnement.
En ce qui concerne le broyeur de végétaux électrique, vous ne rencontrez plus le problème du moteur thermique. Vous pouvez donc l’utiliser sans risquer de vous fâcher avec vos voisins. En plus d’être plus silencieux, il est également bien plus abordable en termes de budget. Les prix oscillent en effet entre 100 euros et 500 euros.
Bien évidemment, cela implique de disposer d’une prise 220 V à proximité ou d’utiliser une rallonge électrique, mais cela ne génère aucune pollution.
Quel système de broyage ?
Le principe du broyeur est de réduire en petits morceaux des branchages et toutes sortes de végétaux. Ces derniers sont introduits dans l’appareil via la trémie avant d’être broyés.
C’est bien souvent à ce niveau que les modèles se différencient. En effet, il existe trois grands systèmes de broyage qui offrent des performances et des résultats différents :
- le disque porte-lame : c’est le système qui équipe généralement les modèles les moins chers. Il se présente sous la forme d’un plateau bordé de lames. Grâce à une vitesse de rotation très rapide, il coupe plus qu’il ne tranche les végétaux souples et avec une petite section. Le résultat est un broyat régulier et compact. L’inconvénient de ce système, c’est qu’il a tendance à bourrer et qu’il est de loin le plus bruyant ;
- le rotor : de forme cylindrique, ce système écrase les végétaux pour produire un broyat grossier. Il permet de broyer des branches de dureté moyenne jusqu’à 40 ou 45 millimètres de section. En revanche, il est nettement moins efficace pour tout ce qui est végétaux verts ;
- la turbine : c’est le système le plus polyvalent puisqu’il permet de traiter aussi bien du bois dur que des éléments plus souples. Le broyat obtenu est moins grossier qu’avec un modèle à rotor.
Quel broyeur en fonction de la taille de votre jardin ?
En fonction de la taille de votre jardin, il est recommandé d’opter pour :
- jusqu’à 250 m² : un broyeur électrique à disque porte-lame ou à rotor ;
- jusqu’à 400 m² : un broyeur électrique à rotor ou à turbine ;
- de 500 m² à 600 m² : un broyeur électrique à turbine ;
- au-delà de 600 m² : un broyeur thermique.
Les meilleures marques
Entre les modèles premier prix et les plus chers, la différence se situe au niveau de la performance et de la qualité du produit. Dans ce domaine, certaines marques sont reconnues comme figurant parmi les meilleures comme Bosch, Ryobi, Einhell ou encore Stihl. Outre la fiabilité de votre broyeur, vous êtes assuré de bénéficier d’un service après-vente efficace.
Pour les marques plus exotiques, il n’en est évidemment pas de même. Le prix est moins cher, mais le broyeur souvent moins durable et moins performant. Par ailleurs, en cas de panne, vous aurez davantage de difficulté à le faire réparer, tout du moins dans un délai raisonnable.