Quel broyeur de végétaux pour faire du paillage ?

L’utilisation d’un broyeur de végétaux permet de considérablement réduire le volume des déchets verts résultant par exemple de la taille des haies. Le broyat ainsi obtenu peut être valorisé de plusieurs façons. L’une des plus écologiques consiste à l’utiliser comme paillage pour vos plantes. Quelle sorte de paillage obtient-on en fonction du type de broyeur de végétaux ?

Quel broyat en fonction de votre broyeur de végétaux ?

Les broyeurs de végétaux ont tous pour fonction de réduire les déchets verts issus de la taille d’arbustes, d’arbres ou d’une haie en petits fragments.

Chaque appareil a ses propres caractéristiques. Pour un broyeur de jardin, les principales différences se situent au niveau du système de broyage. Celui-ci peut être un disque porte-lame, un rotor ou une turbine. Pour chacun d’eux, vous obtenez un broyat différent. A quoi ressemble-t-il ? Est-il possible de l’utiliser au jardin comme paillis ?

Quel paillage avec un broyeur à disque porte-lame ?

Le disque porte-lame est un système de broyage se présentant sous la forme d’un disque. Sur le pourtour de ce dernier, plusieurs lames pour trancher net les restes de végétaux.

Le principal atout de ce système, c’est qu’il est peu coûteux. Il équipe donc les broyeurs pas chers. Grâce à ses lames, il est capable de s’attaquer à des végétaux tendres ou verts comme des rameaux de l’année qui ne sont pas encore aoûtés.
En revanche, il ne permet pas de broyer de grosses sections. En général, le maximum accepté par la machine ne dépasse pas 30 millimètres.

Le broyat obtenu est de fait parfaitement régulier et relativement fin. C’est donc un excellent paillage pour garder l’humidité au pied des plantes, favoriser la vie du sol et freiner la pousse des adventices.

En revanche, le paillis obtenu est vert. Il est donc à utiliser avec parcimonie ou en le mélangeant avec des résidus ligneux (bois). Vous pouvez également le laisser sécher. Dans le cas contraire, cela risque de provoquer un déséquilibre du sol, ce qui freine le développement des plantes.

Quel paillage avec un broyeur à rotor ?

Contrairement au modèle précédent, le broyeur à rotor écrase les végétaux plus qu’il ne les coupe. De fait, il est peu efficace pour tout ce qui est déchets tendres et verts. En revanche, il broie facilement les branches de bois de moyenne densité jusqu’à 40 millimètres de diamètre.

Le broyat obtenu est relativement grossier. Il présente des fragments de longueurs différentes et peut être peu esthétique s’il est utilisé en tant que paillage. Si cela vous importe peu, vous pouvez toujours l’utiliser comme tel. Là encore, pour ne pas déséquilibrer votre sol, il est conseillé d’alterner les couches de broyat ligneux (bois) et de restes de végétaux verts.

Enfin, vous pouvez également valoriser ce broyat en le compostant.

Quel paillage avec un broyeur à turbine ?

Les broyeurs à turbine sont les plus performants pour une utilisation au jardin si vous commencez à avoir beaucoup de déchets verts à gérer. Grâce à sa turbine, ce type de broyeur est beaucoup plus polyvalent. En effet, il peut facilement réduire en petits fragments toutes sortes de végétaux dont la section peut aller jusqu’à 50 millimètres. Cela peut être indifféremment des rameaux de l’année qui sont encore verts comme des branches plus dures.

Le broyeur à turbine permet de produire un paillage nettement plus équilibré. En plus de couvrir le sol, il le nourrit, favorisant un bon développement de vos plantations.

D’un point de vue visuel, le broyat est un peu grossier, mais nettement moins qu’avec un broyeur à rotor. Il trouve donc toute sa place aussi bien dans vos parterres qu’au potager ou au verger.

Pourquoi utiliser du paillis ?

L’utilisation du broyat comme paillis est la solution souvent privilégiée par les personnes ayant un jardin, aussi bien à la ville qu’à la campagne.

La première raison est que c’est l’utilisation demandant le moins d’effort. En effet, plus besoin de charger le broyat dans une remorque pour aller le déposer en déchetterie. Vous économisez du temps, mais également du carburant.

Par ailleurs, en utilisant votre broyat comme paillage, vous éviterez que la terre soit nue. En effet, la nature ayant horreur du vide, si votre sol est sans protection, vous pouvez être certain que des adventices s’y installeront. Et il n’y a rien de plus pénible que d’arracher des mauvaises herbes.

Enfin, couvrir son sol avec le broyat résultant de l’utilisation de votre broyeur vous permet de réduire le stress hydrique de vos plantes. En effet, cela évite que la terre ne sèche trop vite en été.